Témoignages

Mathilde P.

Ondine, toute l'équipe de Reporters d'Espoirs se joint à moi pour vous féliciter ! Vous avez fait une très belle intervention, qui a marqué et touché le public de La France des solutions.

Un grand bravo et merci d'être venue témoigner au nom des pêcheurs membres de Poiscaille.

Il est vrai que votre intervention fut d'autant plus inspirante que vous êtes sur le terrain tous les jours et qu'il est rare et précieux d'entendre un témoignage comme le vôtre.

Merci d'avoir si bien représenter Poiscaille.

Erick V.

Bonjour Ondine ,
Il y a plusieurs années, nous avions beaucoup, beaucoup aimé ton île.
Nous avions  eu la chance de pouvoir te suivre un soir pour les phares !
C'est avec émotion que je re-visite la Baie de Lampaul ce jour et je ne résiste pas : tu as  beaucoup  fais de choses pour cette île , avec enthousiasme et résultats ;
Bravo ! Je suis admiratif !

Pascale G.

Bonsoir,

Nous garderons un excellent souvenir de notre passage sur Ouessant et de notre rencontre au pied du phare du Stiff le 18 août dernier.

Un grand merci pour votre exposé et vos explications.

Nous avons eu la chance ce soir là de profiter d'une parfaite lisibilité et de pouvoir repérer, avec votre aide, l'ensemble du dispositif de phares, balises et bouées aux alentours.

Rentrés à Paris, nous vous avons retrouvé sur le petit écran (à l'issue du JT de la 2) témoignant de votre vie et de vos combats !

Nous vous souhaitons toute l'énergie nécessaire pour poursuivre et défendre votre île et toute la communauté des Ouessantins.

Tous nos encouragements.

Bien à vous.

Pascal G.

Bonjour, au fil de mes recherches de photos du Créac'h, je suis arrivé sur votre site. Instantanément, le souvenir de cette soirée passée en votre compagnie m'est revenu. C'était l'année dernière et géniale. Ce soir là, nous avions eu une chance extraordinaire de voir une dizaine de phares. J’ai été profondément touché par Ouessant. J’espère pouvoir y passer les fêtes de fin d’année et peut-être voir l’Abeille… Bourbon ! A bientôt et merci pour votre visite de votre île si poignante.

Cécile H.

Chère Ondine Morin , 
Ce fut un très beau moment de partager le petit déjeuner avec vous [devant mon poste de TV] ce matin avec une pointe d'envie pour le bar de midi !!!!
J'espère que je pourrai venir vous rencontrer au nouvel An. Je suis avec beaucoup d'attention vos échos. 
Bonne chance pour toutes vos initiatives 

Fabien K.

Bonjour

De retour dans notre pays bigouden, nous souhaitions vous remercier pour la sortie de mardi dernier en haut du Stiff. C'était très intéressant et magnifique.

Merci pour vos commentaires avisés ! Au plaisir de revenir sur votre Ile ou de vous croiser dans notre pays bigouden ;)

 

Bonne journée

Aurélia A.

Bonjour,

Ce message pour vous dire que nous gardons un souvenir ému de la soirée de samedi dernier. Votre douceur et clarté de votre propos y ont contribué. Nous ne regarderons plus les phares de la même manière. Bon vent à vous.

Jean-François Z.

 

Ce petit écho a le parfum des embruns qui court dans  les landes, les chemins, les hameaux,  de votre île si romantique. L’authenticité qui disparaît en tous lieux est préservée ici dans la chaleur de vos textes pour le bonheur de tous. Je me réjouis de cet amour, cet indispensable lien de tradition que vous avez su préserver de la folie des hommes.

Stefanie V.

Je prends le temps de vous répondre après 3 années à vous lire chaque mois!

Je réalise que je prends toujours autant de plaisir à vous lire mais j'avoue, je n'ai jamais pris le temps de vous remercier pour ce beau partage. Une vraie bouffée d'air iodé à chacune de vos pages d'écriture!

Alors, ce petit mail pour vous dire que la bienveillance des phares illumine régulièrement mon esprit et que le mois passé seule sur votre bout de caillou sans téléphone sans électricité sous ma tente m'a transformée à jamais.

Les nuits furent magiques à la pointe de Pern à écouter les éléments.

Votre île m'a rendue plus forte et m'a permis de goûter à la liberté retrouvée.

Aussi, la rencontre avec la Jument restera gravée pour toujours (par ailleurs, puis-je vous demander de ses nouvelles ?!)

Il est doux et bon de vivre au rythme de la mer et des Ouessantins.

 

Belle vie à vous et à votre âme de Ouessantine,

 

Marie Hélène et Michel B.

J’ai pensé à vous le soir du 31 et au groupe pour la sortie nocturne .Je me suis dit que cela n’allait pas être simple avec la tempête mais vous l’avez fait ,j’en ai jamais douté cela a du être grandiose .Je ne manque jamais de vous regardez à la télé chaque fois que vous y passez  et l’écho d’Ouessant est toujours le bienvenue .Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, j’aime votre île, je m’y sens bien .Les iliens ont de la chance de vous avoir comme ambassadrice .

Jean-Marc D.

Merci Ondine pour ce merveilleux courriel (Echo d'Ouessant) que tu nous as envoyé. Lorsqu'on a séjourné un mois au pied de ce phare, on a bien imaginé le moment magique que vous avez dû vivre. Depuis notre séjour, nous n'avons plus qu'une idée en tête : retourner à Ouessant!

Merci pour cette photo, pour cet instant de rêve et nous vous souhaitons une année 2018 exceptionnelle !

Danielle J.

 

Grâce  à  votre newsletter que j'ai  plaisir à  recevoir ainsi qu'aux belles photos de Dominique Baot sur Facebook, je peux suivre la vie ouessantine. Je connais un peu l'île  pour y être venue plusieurs années. Je viens m'y  ressourcer et respirer le bon air même  quand il pleut !

 

Christiane K.

 

Lire vos newsletters est un moment de plaisir et ramène de bons souvenirs, tant ceux du Nouvel an sous le Phare de décembre dernier que ceux de précédents séjours sur l'ile.
Votre prestation à Thalassa était fort bien réussie. Encore de bonnes sensations !! 
Bravo pour tout ce que vous faites. Continuez ! Il faut des jeunes comme vous, déterminés, actifs et un peu "rentre-dedans" pour faire durer et protéger les belles iles du Finistère. A bientôt, sur le petit écran, ou de visu lors d'un prochain séjour.

 

Jean F.

Echo d'Ouessant octobre 2017

Bonjour Cher “Echo d’Ouessant”,
 
Un grand merci de nous avoir averti du très bon numéro de Thalassa sur Quéménès, Ouessant et une certaine Ondine dont je lis toujours le bulletin mensuel avec beaucoup d’intérêt depuis que j’ai découvert, grâce à vous, votre si belle île, ses phares et ses légendes... J’y reviendrai un jour...
Très cordialement. Un fidèle lecteur du golfe du Morbihan.

 

Michel A.

 

Bonjour Ondine,
Je n'ai pas manqué le nouveau Thalassa, alors bravo, pour savoir partager votre connaissance sur Ouessant ; et bravo pour être devenue une Ouessantine des plus célèbres. Quelle renommée !

 

Lise S.

J'ai eu l’immense privilège d’assister à l’activité les phares la nuit le 14 septembre dernier… Nuit magnifique où nous avons eu la chance de voir s’illuminer plusieurs phares, en plus du ciel étoilé.  Je suis de retour au Québec depuis hier, 26 septembre, la tête remplie de beaux souvenirs de la Bretagne… l’Ile d’Ouessant reste et restera mon coup de cœur… c’est vraiment un lieu paisible et énergisant à la fois… ce fut très émouvant pour moi cette petite escale chez vous.

Je suis tombée sur ton recueil de contes en boutique sur l’ile le lendemain de notre rencontre et je l’ai acheté… j’ai bien hâte de lire tes histoires. Merci encore pour cette magnifique soirée et pour cette passion qui t’anime. J’espère réellement pouvoir revenir un jour sur l’île d’Ouessant.

 

Annaig P.

 

Bonjour Ondine,
​​
Amoureuse d'Ouessant vivant à Nantes, je lis avec délice vos échos de l'île, qui ont l'admirable subtilité d'accorder autant d'importance à la vie des plantes, des animaux, qu'à celle des humains.

 

Chamrousse

C'est notre deuxième venue sur Ouessant et à chaque fois nous avons fait une (voire deux) visites avec Ondine. A chaque fois, c'est un délicieux moment passé en sa compagnie. Elle nous fait partager sa passion pour son île. Merci à elle pour ces beaux moments de partage.

Chamrousse

C'est notre deuxième venue sur Ouessant et à chaque fois nous avons fait une (voire deux) visites avec Ondine. A chaque fois, c'est un délicieux moment passé en sa compagnie. Elle nous fait partager sa passion pour son île. Merci à elle pour ces beaux moments de partage.

Marie-France M.

 

Nous voici revenus à Grenoble après un séjour magnifique en Bretagne. Je tenais à vous remercier encore pour votre accueil et toutes les informations données lors de la sortie des phares de nuit. C'était super également de pouvoir monter en haut du Stiff. C'était un très beau moment de partage. Je vous souhaite un bel été. Cordialement. 

 

Gwennaelle et Stéphane R.

 

Gwennaelle et moi même vous remercions pour la visite des Phares de nuit de jeudi dernier. Nous avons appris beaucoup de choses et grâce à vous nous reviendrons très vite.
Nous avons déjà hâte de vous retrouver sur votre bateau et nous régaler à nouveau! 
D’ici là, nous vous souhaitons une bonne continuation.
Amicalement, bon vent et bonne mer !
__/)/)__/)/)/)___/)/)____

 

Hélène et Jean-Michel S.

Un samedi soir de juin au pied du phare du Créac’h à Ouessant. Un petit nuage bas se dessine dans le ciel, alors qu’une voiture traverse la nuit, venant illuminer la route menant à la sentinelle. Nous croisons Ondine Morin, qui comme à l’accoutumée apporte son savoir et sa part de rêve au petit groupe qu’elle accompagne, ambiance nocturne à faire briller les yeux d’un public ébahi par ses contes et légendes insulaires et ses "Phares contés".
Ce soir-là nous ramènerons sur notre carte mémoire cette image du phare le plus puissant d’Europe, nourrie d’un beau souvenir. Merci à notre conférencière de nous avoir si bien communiqué sa passion, tout en ayant rajouté du son à notre image, qui n’aurait sans doute pas été aussi forte si notre déclenchement était resté muet…

Philippe B.

Echo d'Ouessant avril 2017

Bonsoir Ondine,
Merci pour cette grande bouffée d'air frais et pur qui arrive de l'ouest toutes les fois que je reçois l'Echo d'Ouessant.
C'est toujours avec grand plaisir que je prends connaissance de ces événements insulaires.
Bien à vous.

 

Nathalie D.

Suite à la visite de Mardi soir « Phares de nuit » je vous renouvelle mes félicitations quant à la qualité de vos prestations.

Bien sincèrement,

Virginie P.

 

J'ai fais la visite des "phares de nuit" avec mon fils  mardi dernier.

Je tenais à vous remercier pour votre gentillesse et surtout nous avoir fait vivre ce moment magique!!!!

 Mon fils a adoré cette ballade avec vous et a convaincu le reste de la famille pour une prochaine découverte en votre compagnie!!!!

 

Marie-Claude & Bruno B.

 

Merci pour cette promenade conférence nocturne hier soir. C'était bien agréable.

 

Ce matin, votre père nous a dédicacé son livre. Nous avons aussi acheté le vôtre. Félicitations à vous deux pour la qualité de vos écrits.

Amicalement

 

 

Patricia & Yves J.

 

Merci pour cette jolie photo du phare que nous ajouterons à nos photos de vacances sur Ouessant, très jolis souvenirs.
Merci également pour l'excellente soirée passée lors de la conférence sur les phares de nuit. 
A une prochaine fois sur l'ile peut-être !

 

Sacha S.

Moi et mon amie avons passer le nouvel an sur votre magnifique île (qui à chaque fois que j'y reviens nous épate autant voire plus). J'ai été le plus heureux au moment de compter la nouvelle année au rythme des faisceaux du Créac'h. Le fond musical choisi pour cet événement était vraiment adapté et au final ce fut un réveillon plein d'émotion que je rêvais de faire depuis quelques temps déjà..

Je me permets également de vous remercier pour l'écho d'Ouessant qui chaque mois m'apporte un jolie bol d'air et quand Ouessant me parait loin je peux avoir un petit d'oeil dessus grâce au webcam.Je suis tombé sous le charme de Ouessant il y a un peu plus de 3 ans et je n'ai qu une hâte c'est d y retourner. 

Je rêve d'approcher les phares par la mer, de passer quelques nuits encore à la lueur du créach ou encore  peut être de participer à une sortie en mer avec le Finis Terrae.

En tout cas un grand bravo pour tout ce que vous faites pour l'île du bout du monde et de la manière dont vous la représentez par diverses activitées, reportage ou actions. Bon vent aux Ouessantins et aux Ouessantines et à bientôt !

 

Agnès K.

 

Je suis repartie, grâce à ma lecture [13 contes d'Ouessant] sur votre île que j'aime tant, et je tenais à vous en remercier.
 
Vous avez réussi à associer la magie qui séduit l'éternel enfant qui réside en chacun de nous, et des situations qui illustrent si bien le lieu qu'elles nous y transportent. C'est plein d'étoiles, de douceur, de tendresse...
Un grand bravo.

 

Philippe S.

Juste un petit mot pour vous exprimer ma modeste reconnaissance sur votre passion dévouée et très instructive que vous offrez à votre île d'Ouessant, à vos "racines".
Vous perpétuez ainsi sa mémoire et son présent à protéger sans aucune difficulté, vous absorber l'attention des gens et développez ainsi des intérêts certains..
Très bonne continuation

Nicole G.

 

un grand merci pour cette très belle soirée d'hier "phares contés"

c'était fabuleux et tres interessant!!!

nous avons vu "De Kéréon" d'un oeil différent aujourd'hui ainsi que "la jument"!!!

encore merci et bonne continuation!

 

Pascal B.

Après une semaine passée sur votre île magnifique, c’est avec des images plein la tête que nous sommes rentrés en région Parisienne.

La sortie en mer « cap sur les phares d’Ouessant » était géniale.

Les webcams vont nous permettre de patienter avant un nouveau séjour sur Ouessant.

Vous êtes l’ambassadrice d’Ouessant, ne lâchez rien.

Bien cordialement.

Henri V.

J'ai eu le plaisir et la chance d'effectuer deux séjours photo sur cette île magnifique qui m'ont empli la tête de supers souvenirs.

Je suis avide de vos chroniques et vos passages à la télé qui me rappellent tant de bons moments. Bien amicalement.

Philippe W.

Quelques mots pour vous remercier de cette promenade des phares, pour mes amis et moi.

Tout était là, connaissance, anecdotes, technique, logistique, et j'en oublie certainement!

Merci encore et bien à vous,

Isabelle Ba.

Je voulais juste vous remercier pour ses superbes newsletters et ces photos à couper le souffle de cette magnifique île, belle et sauvage...!
Pour ma part je l'ai découverte, en vacances, en juin 2015 et j'avoue qu'elle reste de loin ma préférée!
Je suis contente que le projet de webcam aboutisse et ne manquerai pas les premières images!
Bravo et merci pour nous faire partager l'amour de votre île.

Isabelle B

Je voulais juste vous remercier pour ses superbes newsletters et ces photos à couper le souffle de cette magnifique île, belle et sauvage...!

Pour ma part je l'ai découverte, en vacances, en juin 2015 et j'avoue qu'elle reste de loin ma préférée!

Je suis contente que le projet de webcam aboutisse et ne manquerai pas les premières images!

Bravo et merci pour nous faire partager l'amour de votre île,

Isabelle Ba.

Je voulais juste vous remercier pour ses superbes newsletters et ces photos à couper le souffle de cette magnifique île, belle et sauvage...!
Pour ma part je l'ai découverte, en vacances, en juin 2015 et j'avoue qu'elle reste de loin ma préférée!
Je suis contente que le projet de webcam aboutisse et ne manquerai pas les premières images!
Bravo et merci pour nous faire partager l'amour de votre île.

Henry

Merci encore et encore pour toutes ces images, nouvelles et le temps que vous prenez pour le faire.
Très heureux d'apprendre que les contributions sont plus importantes que l'objectif initial.
Cela vous donnera un peu d'air financier car vous en aurez besoin pour maintenir ce projet à flot.
Bonne continuation et bonne pêche quand vous reprendrez

Ronan et Valérie E.

Juste un petit mot pour vous remercier pour cette belle initiative qui va nous permettre de voir Ouessant "en live"! On a hâte d'avoir les premières images, et très heureux d'avoir pu contribuer!
Nous avons réussi à trouver une location, pour la première semaine d'août (malgré l'affluence ! les reportages ont donné envie au gens de venir!) et on espère pouvoir profiter d'une de vos sorties "phares" en mer. Je suppose que les places sont rares, alors nous allons guetter l'agenda... :)
A cet été peut-être, et merci encore!

Hélène H.

un grand merci Ondine pour ces nouvelles ouessantines toujours aussi intéressantes et qui nous rattachent tous les mois à cette île que nous aimons tant
et bravo pour le superbe Thalassa ! à bientôt on espère !

 

Cathy B.

Merci pour ces nouvelles toujours très appréciées de cette belle île d'Ouessant que nous aimons tant !!!


Je viens de participer au projet mis en place par ULULE en espérant de tout coeur qu'il pourra aboutir car c'est toujours avec impatience que j'attends votre lettre Echo d'OUESSANT qui nous rapproche encore un peu plus de vous et de ce bout du Monde qui fait partie de nous…nous n'oublierons jamais ce moment d'intense émotion vécu le 31 décembre 2015 au pied du phare du Créac'h pour passer le nouvel An ; une fête très réussie grâce à l'investissement de vous Ondine et de toutes les personnes qui aiment cette île si particulière parce qu'elle est justement au bout du Monde et parce qu'elle est entourée de ces phares au destin incroyable !!!

Pierre-Yves J.

Que la lumière des phares continue cette année encore à nous éblouir de mille feux et perpétue à magnifier la mer d'Iroise
et particulièrement l'Île d'Ouessant.
 
Je vous remercie pour l'Echo d'Ouessant que j'ai toujours plaisir à lire et à partager avec des amis suisses qui ont fait le déplacement à Ouessant en août 2015 avec moi.
 
BRAVO pour votre participation à l'émission Thalasse diffusée le 8 janvier dernier.
  
Encore merci et bravo pour tout ce que vous faites dans le cadre de la mise en valeur de ce magnifique patrimoine maritime que sont les phares. C'est avec grand intérêt que de notre côté, même depuis la Suisse où nous n'avons hélas pas la chance de connaître la mer et ses magiques sentinelles de pierres telles que celles qui gardent les côtés françaises, souhaiterions pouvoir apporter notre contribution à leur sauvetage...

Henry C.

J'ai découvert votre projet de webcam sur votre magnifique île et j'ai immédiatement apporté ma modeste contribution.
Je vous souhaite que ce projet aboutisse, je vais suivre son évolution.
Bravo encore et bonne réussite !

Roger L.

Un grand MERCI pour ces nouvelles qui, chaque mois, viennent apporter optimisme et tonus par ces bouffées d' air frais et iodé

de cette île merveilleuse que j' aime et fréquente le plus souvent possible depuis ... 1967

et où je compte de nombreux amis dont certains trop tôt disparus .


Bloavezh mad da tout dud evel just !

Andrée C.

Nous étions sous le phare du Créac'h pour le passage en 2016.
Merci à vous pour ce moment de poésie.
C est toujours un moment hors du temps lorsque nous allons sur cette île chère à nos coeurs.
Bonne année à vous et à vos proches.
Bonne continuation

Laurence H.

Nous avions participé à une balade nocturne avec vous fin 2014 et sommes heureux d'avoir pu vous retrouver dans le reportage de Thalassa ce vendredi.
Belle année 2016 à vous !
Nous espérons revenir à Ouessant très bientôt.

Michel B.

Nous avons regardé Thalassa vendredi dernier,

et retrouvé avec joie la surprise magique des phares de nuit au pied du Creac'h, goûtée le 26 décembre.

bravo pour tes interviews passionnées.

 

François Ca.

Pour un passionné de phares comme moi, j'ai été vraiment ravi de regarder l'émission de Thalassa d'hier ; et de vous revoir sous Créac'h le 31, quel bonheur...

Continuez d'entretenir cette passion qui vous anime, ce fut un plaisir de vous revoir à la télé avec vos commentaires toujours très intéressants...

 

 

Michel C.

Très sincères félicitations pour votre brillante prestation au cours du reportage sur les phares et balises effectué dans le cadre de l'émission Thalassa diffusée ce soir même !...

Un très joli clin d'oeil à cette magnifique île d'Ouessant !...

Louis C.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre l’Écho d'Ouessant, cette lettre personnelle qui nous offre de partager ton regard de ouessantine, et de femme de mer, sur notre chère île.
Je suis très fier lorsque je t'entend à la radio, ou te vois à la télé ; ce que tu fais pour Ouessant est important, encourageant et réconfortant.
Bravo, et encore merci.

Au programme !

l'écho d'Ouessant

Partagez !

FacebookMySpaceTwitterGoogle Bookmarks

Recommandés par