
Echappées Belles – Septembre 2025 –
Le crépuscule s’installe et l’île d’Ouessant révèle un autre visage. Sauvage, solitaire et vibrante en plein jour, elle s’anime d’une atmosphère presque mystique lorsqu’on s’y promène le soir venu …
Le crépuscule s’installe et l’île d’Ouessant révèle un autre visage. Sauvage, solitaire et vibrante en plein jour, elle s’anime d’une atmosphère presque mystique lorsqu’on s’y promène le soir venu …
À Ouessant, Ondine Morin et Jean-Denis Le Pape sont les derniers ligneurs de l’île. Ils incarnent une pêche sélective, respectueuse, ancrée dans les éléments et attentive aux bouleversements marins. Une pratique rare, engagée, qui valorise la diversité des espèces et la préservation des ressources halieutiques.
« Leur pêche est sobre, respectueuse. Ici, pas de chalut, uniquement des cannes, des lignes et quelques casiers. Une logique de saison, de marée, de patience, et un respect pour les cycles du vivant : « On ne prend que ce que la mer veut bien donner. », résume Ondine. »https://www.bobine-magazine.com/ouessant-bonnes-adresses-manger-que-faire-voir-visiter/
Retrouvez le « lieu jaune de ligne d’Ondine MORIN » dans cette savoureuse recette de Bérangère Abraham.
« Ensemble, sauvons la signature lumineuse du phare du Créac’h ! » L’appel au secours a déjà été entendu par plus de 23000 signataires. Rejoignez-nous ! https://www.change.org/p/sauvons-le-phare-du-cr%C3%A9ac-h
Ondine répond au journaliste Benoît Floc’h et défend bec et ongles le patrimoine archéologique de l’île d’Ouessant comme ces paysages mythiques vierges de toute construction. C’est justement au coeur de cette Nature indomptée que souhaitent se retrouver les visiteurs.
Le journaliste Xavier Bonnet est resté une semaine à Ouessant et en a profité pour interviewer Ondine.
Par Bruno Pilorget. « Avant d’embarquer à bord du ligneur FINIS TERRAE avec Ondine et Jean-Denis… »
« Ondine nous fait le récit d’un parcours de vie singulier, mais qui, au final, démontre une certaine cohérence. […] ».
« Le Finistère by night : expériences au crépuscule ! Chut ! Quand les ombres grandissent, c’est le moment d’écouter des contes et de se laisser emporter par son imaginaire… Comme sur l’île d’Ouessant avec les balades contées d’Ondine MORIN ».